NUCLEAIRE
Google et Microsoft relancent les programmes de production d'électricité nucléaire aux USA:
(article informatif sans prétention ni avis pour ou contre) 15.10.2024
(sources voir ci dessous dans les en bas des deux articles)
Sur les traces de Microsoft qui fait remettre en service une tranche de Three Miles island, Google passe un contrat avec la start-up américaine Kairos Power pour l'achat de 5 à 7 petits réacteurs de 75 MW chacun (environ 8% de la puissance nominale d'une tranche de Flamanville 1 ou 2 pour alimenter en "énergie décarbonée").
C'est la deuxième nouvelle en deux mois dans ce domaine. Il faut savoir que seulement 3 réacteurs ont été mis en service aux Etat Unis depuis 20 ans. La raison principale: Les Américains considéraient jusqu'à présent depuis plusieurs années que ca coute moins cher de bruler du gaz pour produire de l'électricité (et envoyer du C02 à gogo dans l'atmosphère).
Pour mémoire, pourtant les américains ne retraitent pas leur combustible, ils stockent le combustible irradié dans des containers (type chateaux qui arrivent à Orano) sur les sites des centrales ou au milieu du desert....(petit cadeau aux générations futures...)
MICROSOFT
Pour alimenter ses datacenters destinés à l'intelligence artificielle, Microsoft passe un contrat aux USA avec l'exploitant du site nucléaire de "Three Miles Island" pour acheter la totalité de la production dune tranche de 850 MW soit l'équivalent d'un réacteur de Flamanville 1 ou 2
hthttps://www.constellationenergy.com/newsroom/2024/Constellation-to-Launch-Crane-Clean-Energy-Center-ower-supply-deal-with-microsoft-2024-09-20/<br>
https://www.technologyreview.com/2024/09/26/1104516/three-mile-island-microsoft/<br>
Pour mémoire sur Three Miles Island : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_nucl%C3%A9aire_de_Three_Mile_Island